Les bienfaits de l’argile

Soulagements des douleurs articulaires, purifiante pour la peau et le cuir chevelu, un fort pouvoir absorbant… grâce à sa richesse en minéraux et oligo-éléments, l’argile possède de nombreuses vertus reconnues depuis des siècles. Ses couleurs variables (verte, rose, blanche) sont dues à son taux d’oxyde de fer et chacune répond à des besoins spécifiques en termes de santé, beauté et bien-être.

Utilisé depuis la nuit des temps par les Egyptiens, les Grecs ou encore les Romains, également très présent dans la médecine chinoise pour soigner de nombreux maux, ce remède naturel possède des vertus incroyables et mérite toute sa place dans votre salle de bain. Mais quels sont précisément ses bienfaits et comment bien l’utiliser ?

 

L’argile verte, la plus populaire

L’argile verte reste de loin la plus connue et la plus utilisée. C’est aussi la plus active et la plus absorbante de toutes les argiles. Grâce à sa richesse en magnésium, aluminium, silice et chaux, elle possède un fort pouvoir purifiant et assainissant. Du fait de ses vertus anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante, elle est particulièrement recommandée si vous avez la peau mixte à grasse.

Les bienfaits de l’argile verte pour la peau

En masque sur le visage, l’argile verte permet d’assainir votre peau et de resserrer les pores. De plus, elle régule l’excès de sébum, lutte contre les bactéries responsables de l’inflammation et favorise la cicatrisation.
Mais vous pouvez également l’utiliser pour soigner les petites plaies et les inflammations cutanées : coups de soleil, eczéma, brûlures, écorchures… grâce à son pouvoir apaisant et anti-inflammatoire, l’argile verte soulagera tous vos petits tracas !

Les bienfaits de l’argile verte pour les cheveux

Appliquée en couche épaisse sur votre cuir chevelu (évitez les longueurs et les pointes), l’argile verte purifie et apaise les éventuelles démangeaisons ou irritations. Elle va également réguler l’excès de sébum ce qui vous permettra d’espacer les shampooings. Au fur et à mesure des applications, vos cheveux seront plus sains, légers et brillants !

Les autres utilisations de l’argile verte

L’argile verte est un antidouleur naturel. Ainsi, si vous souffrez de douleurs articulaires, d’arthrose ou de courbatures, appliquez-la en cataplasme sur la zone douloureuse et laissez agir. Ses propriétés analgésiques permettront alors de vous soulager efficacement.
Enfin, en utilisation interne, elle traitera vos soucis digestifs tels que la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les aigreurs d’estomac, etc.

 

L’argile blanche, la plus douce

Moins connue et moins utilisée, l’argile blanche – appelée aussi kaolin – est pourtant particulièrement adaptée pour les peaux sèches et/ou sensibles. Très riche en silice et réputée pour son extrême douceur, elle respectera les épidermes les plus délicats.

Les bienfaits de l’argile blanche pour la peau

Tout comme l’argile verte, le kaolin possède des vertus apaisantes et cicatrisantes. Elle permet de réparer les peaux atopiques et/ou irritées. Appliquée en masque sur votre visage, elle permet ainsi d’éliminer en douceur les impuretés tout en soulageant les sensations d’inconfort, d’irritation et de tiraillement. Enfin, ses vertus décongestionnantes et révélatrices d’éclat vous donneront un effet bonne mine !

Les bienfaits de l’argile blanche pour les cheveux

Vous pouvez appliquer l’argile blanche en couche généreuse sur votre cuir chevelu irrité pour l’apaiser ou sur les longueurs et les pointes pour nourrir et revitaliser vos cheveux. Grâce à un masque d’argile blanche une à deux fois par semaine, vos cheveux retrouveront leur douceur, leur éclat et vous pourrez dire adieu aux irritations et aux démangeaisons !

Les autres utilisations de l’argile blanche

En plus de ses bienfaits pour le visage et les cheveux, l’argile blanche en poudre peut être utilisée pour remplacer certains produits d’hygiène ou de beauté du quotidien. Ainsi, en la mélangeant avec un peu d’eau tiède, vous pourrez vous en servir comme d’un savon naturel. Par ailleurs, elle peut tout à fait remplacer le talc pour les peaux des bébés. Enfin, il vous suffit de l’appliquer délicatement sur le visage à l’aide d’un pinceau pour matifier naturellement votre peau et fixer votre maquillage.

 

L’argile rose, la plus complète

Il s’agit d’un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Ainsi, tout comme l’argile rouge, elle permet de purifier et redonner de l’éclat. Et à l’instar de l’argile blanche, sa douceur en fait d’elle un soin adapté aux peaux sensibles et réactives.

Les bienfaits de l’argile rose pour la peau

Il s’agit d’un excellent masque détoxifiant qui convient à tous les types de peau, même les plus sensibles. Elle purifie, apaise, protège des agressions extérieures et donne bonne mine. Enfin, parce qu’elle est particulièrement riche en sels minéraux et oligo-éléments, elle permet de lutter contre le stress oxydatif, principal responsable du vieillissement cellulaire. L’argile rose est donc parfaitement indiquée si vous avez la peau mature et que vous souhaitez lutter contre le relâchement cutané.

Les bienfaits de l’argile rose pour les cheveux

Si vous l’appliquez en couche épaisse sur le cuir chevelu, l’argile rose permet d’absorber l’excès de sébum et les impuretés, nettoyer et assainir en douceur et éliminer les pellicules. Et si vous l’utilisez en masque sur toute la chevelure, elle redonnera de l’éclat et de la douceur aux cheveux ternes et fatigués.

Les autres utilisations de l’argile rose

Si elle est le plus souvent utilisée en masque sur la peau ou les cheveux, vous pouvez toutefois en ajouter à l’eau de votre bain afin d’apaiser et adoucir votre peau et favoriser votre circulation sanguine. Et grâce à sa coloration naturelle, vous pouvez remplacer votre blush par de l’argile rose en poudre afin de donner une jolie teinte rosée à vos pommettes et un effet bonne mine instantané à votre visage.

Les bienfaits de l’argile sont nombreux. L’argile verte pour un pouvoir anti-inflammatoire, antibactérien et cicatrisant. L’argile blanche, ayant les mêmes propriétés que l’argile verte, permet également d’adopter un effet bonne mine. Quant à l’argile rose, elle est parfaite pour les peaux sensibles.