Le miel

Le miel est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent.
La qualité et les vertus du miel dépendent de la race des abeilles, de la flore butinée, de l’environnement des ruches et du travail de l’apiculteur.
Le mile est composé d’enzymes, d’acides organiques et aminés, de protéines, de lipides, de glucides et de minéraux.
Le miel contient environ 80% de sucres mais à la différence du sucre exclusivement composé de saccharose, il est composé de différents glucides, principalement du fructose et du glucose.
C’est la teneur plus ou moins importante en glucose ou en fructose qui rend le miel plutôt liquide ou solide.
Tous les miels ont des vertus fortifiantes, antimicrobiennes et stimulent l’immunité. Ils participent au renforcement des défenses naturelles.
Il existe une grande variété de miels qui se distinguent par leur origine, leur couleur, leur saveur et des propriétés différentes (acacia, eucalyptus, bruyère , lavande, thym etc..)

Voici quelques propriétés généralement attribuées au miel :

Appliqué sur une plaie bien nettoyée, le miel, particulièrement le miel de thym, favorise la cicatrisation.
Le miel constitue également un apport énergétique intéressant pour ceux et celles qui font du sport grâce au fructose et glucose qu’il contient et qui sont facilement assimilés.
Le miel adoucit la gorge. On privilégiera le miel de thym ou d’eucalyptus par exemple pour lutter contre la bronchite ou la laryngite. On optera pour le miel de tilleul ou de lavande pour lutter contre la toux ; on choisira plutôt un miel de pin ou de cyprès pour combattre la grippe ou la rhinite et un miel de sauge contre la bronchite.

Le miel peut également être pris pour apaiser les troubles digestifs car il sert de pansement gastrique. Choisissez alors un miel de romarin, de pissenlit ou de coriandre.

Pour faire face à la fatigue ou faciliter sa convalescence, prenez un miel de bruyère ou de châtaignier riche en minéraux.
Essayez aussi la gelée royale. Produite par les abeilles ouvrières, composée de glucides (principalement de glucose et fructose), d’eau, de lipides, de vitamines B , et d’oligoéléments, la gelée royale vous revitalisera et vous stimulera.

X