Définition hammam : un rituel bien-être ancestral

Le mot hammam signifie en arabe “source de chaleur”. Pour toute définition, on peut dire que le hammam est un bain de vapeur humide et chaud où la température peut atteindre 50 degrés. Également appelé “bain maure”, “bain turc” ou “bain romain”, le hammam est une pratique qui à traversé les cultures et les époques. Découvrez l’histoire et les différents types de hammam.

 

Origine et définition du hammam

De l’Antiquité romaine à nos jours, le hammam s’est imposé comme un haut lieu de détente et de remise en forme. Le hammam surnommé “le café des femmes” est aussi un lieu de sociabilité chargé d’histoire.

Le hammam inspiré des thermes romains

Le hammam est un héritage des thermes romain. Sous l’empire romain, les thermes appelés “bains publics” sont un établissement de bains composés de plusieurs pièces : bain chaud (caldarium), bain froid (frigidarium), bain tiède (tepidarium), sauna (laconicum) et hammam (sudatorium) pour un véritable rituel bien-être.

La civilisation romaine accordait une grande importance au bien-être et à l’hygiène. Les romains devaient avoir une vie saine, cultiver leur force physique et acquérir une certaine sagesse. Les thermes permettaient ainsi d’entretenir “un esprit sain dans un corps sain”.

Définition des différents types de hammam

Qu’est-ce qu’un hammam ? Quelle est la différence entre le hammam et le sauna ? Zoom sur les différentes significations du hammam !

Le hammam est l’endroit pour prendre soin de son corps, se détendre et se purifier dans une atmosphère paisible. Contrairement au sauna qui diffuse une chaleur sèche, le hammam diffuse une chaleur humide. Il existe une variété de hammam
Le hammam public : c’est un hammam collectif. Ce hammam traditionnel est composé de plusieurs salles au style orientale.
Le hammam semi-privé correspond à un hammam individuel. Il s’agit d’un bain vapeur privatif dans une cabine individuelle au sein d’un centre esthétique ou institut de beauté.
Le hammam privé est un hammam à installer chez soi. Le hammam à la maison est généralement installé dans la salle de bain, la suite parentale ou un espace dédié à la détente. L’installation d’un hammam à domicile nécessite toutefois des branchements adaptés, une bonne ventilation de la pièce et une évacuation d’eau.

Le hammam se décline sous toutes ses formes. Lieu parfait pour se relaxer et méditer, le hammam s’impose comme l’emblème de l’art de vivre.

Échappez à l’agitation extérieure et réservez votre séance de hammam au Spa Hammam by Or’Normes.Un espace luxueux qui perpétue la tradition du bien-être, dans une ambiance authentique et orientale. Le Spa Hammam Paris vous propose une expérience envoûtante et reposante pour un pur moment de détente et de bonheur.

 

Hammam définition : un établissement dédié aux soins et au partage

La chaleur humide du hammam, les senteurs boisées et rosées enivrantes et les huiles orientales vous plongent dans une atmosphère propice à la détente. Le hammam est un véritable voyage des sens qui exprime la somptuosité, la volupté et la sensualité.

Hammam l’incontournable soin beauté des femmes orientales

Le hammam est le rituel beauté emblématique des femmes orientales. Il permet de prendre soin de sa peau et de ses cheveux et aussi de se retrouver entre amies. Le hammam est réputé pour ses multiples vertus; il permet de se détendre et participe à la remise en forme.

Haut lieu de bien-être, le hammam a pour objectif principal d’éliminer les toxines et les peaux mortes. La chaleur humide ouvre les pores, la peau se dilate, ce qui permet de détoxifier, hydrater et nettoyer la peau en profondeur. Vous retrouvez ainsi dès la première séance, une peau nette, douce et éclatante !

Le hammam pour célébrer les temps fort d’une vie

Le hammam est réputé pour ses vertus et son bien-être. Véritable havre de paix, c’est aussi un lieu de convivialité où les moments les plus importants de la vie y sont célébrés.

Vous souhaitez organiser un enterrement de vie de jeune fille, un anniversaire, un séminaire ? Au Spa hammam By Or’Normes, vous pouvez privatiser le hammam et vivre une journée d’exception dans un écrin de beauté dédié à la relaxation. Un lieu magique qui éveille tous vos sens. Une décoration raffinée et un personnel aux petits soins !

Le hammam n’a plus de secret pour vous ! Véritable soin beauté, le hammam permet aussi d’accéder à la détente absolue. Réservez vite votre séance au Spa Hammam Paris pour vivre un instant magique et cocooning dans un endroit somptueux.