Les plantes medicinales

Les plantes médicinales sont des plantes utilisées sous une forme ou une autre pour le traitement de maladies. Pendant de nombreux millénaires avant l’apparition de l’industrie pharmaceutique, les plantes ont constitué le seul moyen thérapeutique à la disposition de l’homme.
Déjà utilisées en Chine plusieurs millénaires avant notre ère, les progrès de science ont permis de mieux les connaître et de révéler leurs effets bénéfiques. L’industrie pharmaceutique d’aujourd’hui fait régulièrement appel aux plantes médicinales pour la fabrication de nouveaux médicaments.
Dans de nombreux pays où leurs bienfaits sont connus, les plantes médicinales sont utilisées en complément à la médecine traditionnelle voire comme médecine alternative. Les plantes médicinales peuvent être utilisées en prévention, en accompagnement ; elles n’ont pas d’effet secondaire et n’entraînent pas d’accoutumance et agissent généralement rapidement.
Chaque plante a une ou plusieurs propriétés propres.
Certaines ont des propriétés anti-inflammatoires appréciables pour traiter les articulations et les plaies.
D’autres ont des propriétés dépuratives et peuvent contribuer ainsi à éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire.
D’autres ont des propriétés relaxantes et peuvent contribuer à éliminer ou réduire le stress et améliorer le sommeil.
D’autres ont des propriétés digestives, qui améliorent le fonctionnement de l’appareil digestif.
D’autres encore ont des effets bénéfiques sur l’humeur, l’anxiété ou l’irritabilité.
D’autres enfin ont des effets bénéfiques sur les os ou les muscles.

 

L’artichaut
Connu depuis l’Antiquité, l’artichaut agit sur la digestion difficile et particulièrement sur la constipation.

 

L’aubépine
Ses fleurs diminuent l’anxiété , l’insomnie et le stress. En tisane notamment, l’aubépine contribue à ramener  le calme inérieur.

 

Le cassis
Ses vertus étaient connues en France dès le 16 è siècle.

Il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent faciliter la récupération après une grosse fatigue ou un surmenage.

 

Le curcuma
Originaire d’Inde, le curcuma a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent traiter les troubles fonctionnels de la digestion.

 

Le gingembre
Très utilisé dans la cuisine orientale et asiatique, le gingembre a aussi des vertus médicinales. De nombreuses études ont confirmé son effet sur la réduction des nausées et vomissements chez les personnes atteintes du mal des transports et les femmes enceintes.

 

Le ginseng
Connu depuis plusieurs millénaires par la pharmacopée chinoise, le ginseng est un fortifiant qui agit contre la fatigue physique et intellectuelle.On dit également du ginseng qu’il aide l’organisme à s’adapter aux situations de stress .

 

La mélisse
Le stress provoque différents symptômes, parmi lesquels les douleurs abdominales.

Grâce à son action spasmolytique, anxiolytique et sédative, la mélisse peut soulager ces douleurs.

 

La passiflore
Cette plante, cultivée par les Aztèques,  a été découverte au 16è siècle par les conquistadores espagnols. Elle est reconnue pour lutter contre la nervosité et favoriser l’endormissement.

 

Le radis noir
Connu dans la Chine ancienne, l’Egypte des Pharaons , mais également dans la Grèce et la Rome antique, le radis noir est utile dans la détoxication hépathique pour traiter les troubles liés à un repas trop riche ou à la prise de traitements médicamenteux longs et lourds.

Le radis noir a également des vertus antiseptiques utiles pour aider à combattre la sinusite.

 

La réglisse
Les vertus de la réglisse étaient connues dans l’Antiquité qui était utilisée contre l’asthme et les ulcères.

Aujourd’hui, la réglisse est traditionnellement utilisée pour traiter les troubles digestifs. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et anti-virales bénéfiques en cas de maux de gorge ou de grippe.

 

 

Le safran
Connu en Orient depuis des milliers d’années, le safran est utilisé comme parfum, teinture, assaisonnement et médicament.

Il a un effet sur la dépression et a également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

 

La valériane
La valériane est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus relaxantes et sédatives.
Elle améliore la qualité du sommeil et réduit le temps d’endormissement.

 

Le pissenlit
Le pissenlit stimule la fonction d’élimination rénale et favorise également la digestion.

X
Les plantes medicinales