Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes puissants que l’on peut utiliser pour sa beauté, sa santé ou son bien-être. On obtient les huiles essentielles en distillant tout ou partie de la plante. Elles peuvent avoir des vertus curatives ou agir de façon préventive en agissant sur le système immunitaire.
Pour produire leurs effets, les huiles essentielles sont soit utilisées en massage, soit inhalées ou bien encore ingérées.
Associer plusieurs huiles essentielles permet de mutualiser leurs principes actifs et de renforcer leurs effets.

On connaît le basilic en France essentiellement pour la façon dont il accompagne certaines recettes.
L’huile essentielle de basilic, quant à elle, apaise les spasmes digestifs et les douleurs gastriques. Elle contribue également à réguler le système nerveux.

Le bois de rose, bois précieux et rare, est utilisé aussi bien en parfumerie qu’en ébénisterie. L’huile essentielle de bois de rose apporte douceur à la peau qu’elle embellit, elle apaise également et renforce les défenses immunitaires sans oublier ses propriétés antiseptiques.

Le gingembre est traditionnellement utilisé en Inde pour traiter les troubles digestifs. Son huile essentielle est un tonique qui favorise la remise en forme physique et mentale et stimule la libido.

L’huile essentielle de menthe poivrée facilite la digestion et apaise les troubles digestifs. Elle apaise les douleurs de toute sorte ainsi que les irritations cutanées.

L’huile essentielle de pamplemousse aux vertus diurétiques, drainantes et détox est l’alliée de la minceur.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang permet de combattre la fatigue physique et intellectuelle et apporte également calme et apaisement.

L’huile essentielle de lavande vraie permet de lutter contre l’insomnie, l’anxiété et autres manifestations du stress. Elle peut servir également d’antiseptique et traiter certaines maladies de peau.

L’huile essentielle de thym vulgaire à thymol permet de tirer pleinement parti des vertus antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires du thym. Elle a également un effet bénéfique sur le système immunitaire et le tonus.

L’huile essentielle de l’arbre à thé a des vertus anti-infectieuses et anti-bactériennes , notamment en rapport avec le système ORL et l’appareil digestif. Elle a également une action tonifiante.
A noter que l’arbre à thé n’ a rien à voir avec les théiers qui produisent les feuilles de thé dont on fait la boisson tant appréciée dans le monde entier.

L’huile essentielle de camomille est idéale pour lutter non seulement contre l’anxiété, le stress,les troubles du sommeil mais également contre les troubles de la digestion.

X
Les bienfaits des huiles essentielles